Auschwitz… En un jour !

Devenir des passeurs de mémoire

 

Ce jeudi 19 janvier 2023, Chloé, Zoé, Léa, Clémence, Raphaële, Chloé et Eddy, accompagnés par Mme Duez, professeur de français ont eu la chance de vivre une expérience unique.

 

Dans le cadre d’une collaboration entre le War Heritage Institute et La Défense, sept élèves ont pu se rendre au camp d’Auschwitz-Birkenau, le temps d’un jour.  Et ils n’étaient pas seuls : une centaine d’adolescents, représentant toutes les provinces, ainsi que de jeunes militaires ont participé à cette journée de sensibilisation.  Pour Clémence, « c’était un rêve d’aller visiter ces vestiges du passé pour en apprendre plus sur la vie et pour pouvoir raconter à ma famille, mes futurs enfants et petits enfants. »

 

camp-2

L’objectif était de faire prendre conscience aux jeunes « de l’horreur qui s’est déroulée il y a moins d’un siècle » sur le territoire européen et d’en faire des « ambassadeurs de la mémoire.»  Raphaële affirme : « cette expérience m’a permis de mettre des images réelles sur ce que l’on peut étudier à l’école (…), de comprendre et ressentir. »  Mission accomplie !

 

C’est dans un C131 qu’ils ont embarqué au petit matin afin de se rendre en Pologne.

Premier temps fort lors du transfert vers le camp : le témoignage de Simon Gronowski, un des derniers survivants de la déportation ; son amour et sa foi en la jeunesse ont animé son propos.  Un exemple de résilience qui assurément en a ému plus d’un.  Il est par ailleurs l’auteur de L’enfant du XXème convoi. L’échange fut l’occasion pour une de nos jeunes de « réfléchir sur sa vision de la vie (…), grâce à ce très beau témoignage d’espoir.»

9782408020811

Sous la neige, a eu lieu la visite guidée du camp d’Auschwitz : le portail glaçant, les derniers regards des photos prises à l’époque – ceux qui vous poursuivent longtemps-, les chaussures, les cheveux, les valises, les cellules, le mur des fusillés, la chambre à gaz, les fours crématoires.  Des images qu’ils n’oublieront pas.

 

Et c’est dans le froid poignant qu’a eu lieu l’étape suivante : la découverte de Birkenau, 171 hectares d’horreur absolue.  Tous les participants ont pu vivre un vibrant hommage aux victimes lors d’un dépôt de fleurs par l’armée Belge. Silence et recueillement.

Chloé confie : « cette journée a été une opportunité, celle d’un enrichissement personnel et d’une prise de conscience si importante, je ne l’oublierai jamais. »

IMG_4194