Mode
Faites votre choix:
-
Enseignement Technique : 3ème Mode
Les élèves réfléchissent, analysent, conçoivent et créent le vêtement. Ils en ont ainsi une vision globale.
Chaque apprenant attiré par la mode et la confection trouvera dans cette formation un lieu d’épanouissement professionnel et personnel.
-
Enseignement Technique : 4ème-5ème et 6ème Mode
Trois métiers variés s’offrent à l’apprenant qui opte pour cette formation. En effet, le jeune pourra envisager de devenir à la fois modéliste-toiliste, patronnier-gradeur et responsable de produit. Selon la taille et l’importance de l’entreprise ou de l’atelier, il sera appelé à exercer à lui seul les différents
métiers ou à travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe. -
Enseignement Professionnel : 3ème Confection
L’option porte le nom de « Confection » en 3e année.
L’agent qualifié en confection maîtrise les différentes techniques de confection et fabrique à l’unité ou en série des modèles de vêtements ou d’accessoires.
-
Enseignement Professionnel : 4ème-5ème et 6ème Confection
L’option porte le nom « d’Agent qualifié en confection » en 4e ,5e et 6e années. Elle est complétée par une 7e Complément en stylisme qui permet aux élèves d’obtenir leur CESS, Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur et une attestation complémentaire à leur qualification de 6ème (assistant styliste).
-
Enseignement Professionnel : CEFA Confection
L’enseignement en alternance est une modalité pédagogique d’apprentissage intégrée dans l’enseignement secondaire obligatoire. Elle est organisée en partenariat avec les entreprises sur base d’un contrat d’insertion professionnelle. L’apprentissage des compétences s’effectue donc sur deux lieux de formation : l’école et l’entreprise.
-
7ème Gestion de Très Petites Entreprises + CEFA
Le gestionnaire de très petite entreprise peut exercer son métier sous le statut indépendant ou en entreprise.
-
7ème Complémentaire Stylisme : Assistant(e) Styliste
En développant sa créativité personnelle, l’assistant styliste sera capable de collaborer avec un styliste, de décoder ses directives, de les transmettre à l’atelier, d’organiser le travail et les séries.
-
PEQ
Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année. L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’apprentissage qui sont validées progressivement.