Cellule d’Accroche Interne (CAI)
Le Quai : Une Cellule d’Accrochage Interne ?
« L’école c’est pas pour moi ! », « je n’y comprends rien », « je n’arrive pas à rester concentré et travailler sérieusement ». Telles sont les explications que nous recevons de la part de certains de nos élèves qui sont qualifiés de « difficiles » ou encore « perturbateurs » lorsque nous leur demandons pourquoi ils perturbent les cours.
Que faire avec ces jeunes ? Certains diront qu’il n’y a plus rien à faire…mais n’est-ce pas là les prémices de l’exclusion ?
Et si nous considérions que tout jeune est capable d’apprendre ? Que nous n’avons peut-être pas tout tenté pour le jeune ? Que rien n’est jamais totalement perdu ? Que tous les jeunes sont capables de changer de comportement ?
Telles sont nos convictions. En effet, la socialisation passe par l’apprentissage. Il faut donc donner à ces jeunes un lieu pour pouvoir parler de ce qui les met en conflit avec l’école et pouvoir ainsi mettre en place un projet qui aboutira à la réconciliation du jeune avec celle-ci.
Pourquoi une cellule d’accrochage interne?
Dans certaines situations, nous ne pouvons pas maintenir les élèves continuellement
« perturbateurs » en classe à tout prix. Il y va du droit des autres élèves de travailler et d’apprendre. Il y va aussi du droit des professeurs et des éducateurs de travailler dans une ambiance sereine et positive. Cependant convaincus de l’éducabilité de tous, même des élèves « perturbateurs » le quai prend tout son sens. Pour ces jeunes il faut faire « le bilan » grâce à une prise en charge différenciée afin d’établir, avec lui, un projet qu’il mettra en place pour amorcer un changement.