Présentation
Description
- Le fonctionnement par degré offre à chaque élève la possibilité d’avancer à son propre rythme : revoir les notions élémentaires ou pratiquer des activités de dépassement.
- Pour chaque vêtement, les élèves partent de la même base, mais gardent la possibilité de le personnifier au niveau des détails. La créativité et le respect de la personnalité de chacun sont ainsi favorisés. Pour les plus jeunes, la « customisation » fait aussi partie de la formation.
- L’organisation de semaines d’atelier est l’occasion d’initier les élèves au travail à la chaîne. En effet, chacun reçoit une tâche précise à faire, de manière répétitive, ce qui permet d’accroître la rapidité et la rentabilité.
Ces semaines d’atelier répondent le plus souvent à une commande extérieure: des aubes de communiants pour la paroisse, des bonnets pour les classes de neige des 6e primaires, des tentures pour des cabines de salons d’esthétique, des costumes pour une troupe de théâtre, des costumes d’époque pour une pièce de théâtre etc..…
- Les enseignantes de l’option ont des formations complémentaires : régente technique, styliste, designer-textile, favorisant de la sorte une approche à la fois technique et créative du métier.
- Le matériel mis à la disposition des élèves relève du domaine industriel, par exemple : piqueuses plates, surjeteuses… et l’optique informatique n’est pas oubliée.
- Les élèves de 7e Complément en Stylisme préparent 5 collections sur des thèmes imposés. Ils les présentent au public lors d’un défilé fin mai. Le motif de l’affiche et des flyers, le choix des mannequins, des musiques, des chorégraphies leur incombent. Ils travaillent en collaboration avec les élèves de coiffure et d’esthétique. Ce mode de fonctionnement a été remarqué par l’Agence de Stimulation Economique qui a accordé une subvention au défilé 2009.
- Des stages en extérieur en 6e et 7e complètent la formation et permettent aux élèves de prendre contact en douceur avec le monde professionnel. Les élèves de 6e et7e participent aux stages Erasmus+ et se forment 3 ou 4 semaines en Italie, au Portugal ou en Islande.
- Un défilé exceptionnel met en avant chaque année le savoir-faire des élèves. Il est ouvert au public. Il accueille plus de 600 personnes et a aujourd’hui une réputation incontestable.
Diplôme/Certificat
Obtention d’un CQ6 et d’un CE6