PEQ

Présentation

Description

Comment revaloriser l’enseignement qualifiant ?

  • Amener le jeune à faire des choix d’orientation positifs,
  • Revaloriser les métiers techniques et des filières qui y mènent.
  • Lutter contrer l’abandon scolaire prématuré qui laisse de trop nombreux jeunes sans certification de fin de secondaire et nourrit le noyau dur du chômage.

 

Le PEQ : Objectifs

  • Former le jeune à un métier en validant ses acquis au fur et à mesure de sa formation.
  • Valoriser l’obtention de la qualification qui dés lors est reconnue par les secteurs professionnels.
  • Donner à chaque jeune un métier mais aussi une formation générale, humaniste qui lui permettra de répondre aux attentes de son secteur professionnel mais aussi de devenir un citoyen responsable et critique.

 

Le PEQ: Un nouveau vocabulaire

  • PEQ: désigne un dispositif qui organise l’évaluation des compétences professionnelles d’un jeune. Elle est organisée en Unités d’Acquis d’ Apprentissage (UAA) ou Unités de Qualification (UQ)
  • Acquis d’Apprentissage: désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser quand il a appris.
  • UAA ou UQ désignent un ensemble d’acquis d’Apprentissage.
  • Validation: évaluation d’une UAA/UQ
  • Qualification : l’élève qui a réussi toutes ses validations peut obtenir sa qualification.
  • Les compétences professionnelles s’acquièrent en trois ans (4ème-5ème -6ème)

 

Le PEQ : Un dossier d’apprentissage

Il contient:

  •  les objectifs de la formation suivie par le jeune
  •  Les UAA/UQ à Valider
  •  La manière et les moments où les UAA/UQ sont validées
  •  Le calendrier de formation
  •  L’évolution de la maîtrise des UAA/UQ de l’élève c’est à dire, les évaluations formatives qui précédent les validations, les remédiations , les validations…
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Le PEQ: Le rapport de compétences

  • Il n’y a pas de redoublement entre la 5ème et la 6ème .
  • Au terme de la 4ème et de la 5ème année, nous élaborons en conseil de classe un rapport de compétences pour chacun des élèves.
  • Nous y indiquons les compétences acquises et à acquérir.
  • Nous faisons des suggestions à l’élève afin qu’il s’améliore.
  • Au terme de la 6ème année, nous faisons à nouveau un rapport de compétences.
  • Si l’élève a acquis toutes ses validations, il obtient sa qualification.
  • Si son bulletin est sans échec, il obtient son CE6 ou son CESS.
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Le PEQ:  Une année complémentaire

  • Si en fin de 6ème,le jeune a des lacunes et qu’il n’obtient pas toutes ses validations ou qu’il n’obtient pas son CE6 ou son CESS, il devra entrer dans une année complémentaire. Ceci veut dire qu’il aura un horaire particulier qui lui permettra de récupérer ses lacunes.
  • La durée de l’année complémentaire dépend des lacunes de l’élève et par conséquent de son rapport de compétences.
  • L’année complémentaire peut être de durée variable.

 

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