Présentation
Description
Comment revaloriser l’enseignement qualifiant ?
- Amener le jeune à faire des choix d’orientation positifs,
- Revaloriser les métiers techniques et des filières qui y mènent.
- Lutter contrer l’abandon scolaire prématuré qui laisse de trop nombreux jeunes sans certification de fin de secondaire et nourrit le noyau dur du chômage.
Le PEQ : Objectifs
- Former le jeune à un métier en validant ses acquis au fur et à mesure de sa formation.
- Valoriser l’obtention de la qualification qui dés lors est reconnue par les secteurs professionnels.
- Donner à chaque jeune un métier mais aussi une formation générale, humaniste qui lui permettra de répondre aux attentes de son secteur professionnel mais aussi de devenir un citoyen responsable et critique.
Le PEQ: Un nouveau vocabulaire
- PEQ: désigne un dispositif qui organise l’évaluation des compétences professionnelles d’un jeune. Elle est organisée en Unités d’Acquis d’ Apprentissage (UAA) ou Unités de Qualification (UQ)
- Acquis d’Apprentissage: désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser quand il a appris.
- UAA ou UQ désignent un ensemble d’acquis d’Apprentissage.
- Validation: évaluation d’une UAA/UQ
- Qualification : l’élève qui a réussi toutes ses validations peut obtenir sa qualification.
- Les compétences professionnelles s’acquièrent en trois ans (4ème-5ème -6ème)
Le PEQ : Un dossier d’apprentissage
Il contient:
- les objectifs de la formation suivie par le jeune
- Les UAA/UQ à Valider
- La manière et les moments où les UAA/UQ sont validées
- Le calendrier de formation
- L’évolution de la maîtrise des UAA/UQ de l’élève c’est à dire, les évaluations formatives qui précédent les validations, les remédiations , les validations…