Présentation
Description
Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
- Assurer l’accueil, l’orientation et l’insertion optimale des élèves primo-arrivants et des élèves assimilés aux primo-arrivants dans le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Proposer un accompagnement scolaire et pédagogique adaptés aux profils d’enseignement des élèves primo-arrivants et assimilés et liés aux difficultés relatives à la maitrise de la langue de l’enseignement et de la culture scolaire ;
- Proposer une étape de scolarisation intermédiaire accompagnée d’une intégration progressive avant l’insertion de ces élèves, à terme, dans une année d’études.
Durée de passage en DASPA :
- La durée de passage en DASPA est comprise entre une semaine et un an. Cette durée peut être prolongée de 6 mois maximum sur décision du Conseil d’intégration. Ce délai doit être calculé en mois civils. Pour les élèves primo-arrivants et assimilés non alphabétisés, la durée peut être prolongée à nouveau de 6 mois supplémentaires maximum.
Intégration progressive dans le circuit « classique » :
- Un des objectifs DASPA est d’intégrer progressivement le jeune dans les options « classiques » en fonction du projet de l’élève et de son évolution. Ceci est géré par le Conseil d’intégration.